La biographie, un cadeau?

Pourquoi s'offrir ou offrir la contribution d’un biographe ?

 

Parce que recevoir le livre de sa vie est un événement inoubliable, et de pouvoir en échange le distribuer à ses proches est d’une valeur inestimable. Parce que c’est un cadeau personnel porteur de sens pour toute la famille. Il permet à la personne qui raconte de se réapproprier son histoire,  le laisse, auteur de sa vie, imaginer la suite de celle-ci. Il valorise son expérience de vie à ses propres yeux et aux yeux des autres...


Un cadeau, pour qui ?

Pour toute la famille :

 

Pour celui qui l’écrit ?

Pour rassembler ses pensées, se relier aux autres.  Témoigner aux générations suivantes, faire une halte au bord de sa vie, donner du sens à son chemin.

 

Pour celui qui le lit ?

Parce qu’il y a des moments dans l’existence où nous nous demandons quelle est notre histoire, celle de notre famille et que parfois on se met à rechercher cela trop tard quand les acteurs qui jouaient les rôles principaux ont rendu leurs costumes de scène... alors un pan de notre histoire nous manque.

 

Et pour moi qui le transcris ?

Chaque biographie est une rencontre, une aventure, un cadeau. Je suis fière de transmettre votre mémoire, d'être la conteuse, le lien entre vous, narrateur et votre lecteur. 

 

 Pour apprendre d’hier,

Vivre pour aujourd’hui,

Espérer pour demain.

 

Albert Einstein